MAISON D’ÉDITION

Sérigraphie et design graphique

Dezzig édite en Bretagne des affiches imprimées dans les règles de l’art, sur de beaux supports et en proposant une rémunération qui respecte vraiment le travail des graphistes.

 
Le style des œuvres imprimées est celui des affiches qui mélangent la typographie et l’illustration. Il s’agit alors de véritables coups de cœur pour des visuels qui sortent tout simplement de l’ordinaire… Le style typique des affiches faites pour la sérigraphie fait le reste : couleurs en aplat, composition, simplicité des traits, typographie.

Dezzig, c’est aussi une ambition pour moi depuis de nombreuses années de faire machine arrière en tournant le dos au tout numérique. Retrouver le sens du travail artistique de l’artisanat d’art : un vrai défi. Dezzig, c’est aussi un atelier de design graphique, des Poster-pant et des carnets.

 

 

Stéphane Constant

 

Editeur pas profiteur

 
Je m’entoure de l’expertise de l’Alliance française des designers en matière de rémunération des auteurs d’œuvres graphiques en m’engageant sur l’acquittement d’un droit de reproduction + royalties sur les ventes. Ici pas de concours gratuit soumis au vote du public. Je ne travaille qu’avec des graphistes professionnels. Dezzig vise à ne pas exploiter la créativité d’autrui pour le coût minimum (donc le profit maximum). Je m’engage aussi financièrement dans une production : ce n’est pas un système d’impression numérique à la demande dans lequel il est facile d’accepter n’importe quel visuel puisqu’il ne coûte que si l’on vend !
 

Imprimé en Bretagne

 
J’édite des affiches en édition limitée et imprimées artisanalement par mes soins dans l’atelier Dezzig. Ce sont des affiches de grand format (50×70 ou 70×100 cm) imprimées sur de beaux papiers Rives ou Fedrigoni. J’apporte un soin particulier au choix des couleurs, aux essais de transparence pour obtenir de belles épaisseurs d’encrage.

 Dezzig

 

Pourquoi la sérigraphie ?

 
Voilà une question qu’on me pose souvent ! La sérigraphie d’art, est comme l’estampe, un véritable travail artisanal. Le support imprimé est d’une telle qualité qu’il devient l’égal d’un original. Le rendu final est somptueux parce qu’en touchant la surface du papier avec la main, et à la lumière, on révèle les différentes épaisseurs d’encre, les détails les plus complexes, les textures les plus subtiles. Les couleurs peuvent être également mélangées directement sur le papier donnant des effets uniques de transparence qui ne peuvent pas être reproduits avec d’autres méthodes (Giclee, Fine Art Print). Des encres métalliques (or, argent, etc.) ou fluorescentes peuvent aussi être utilisées ainsi que des vernis.