MAISON D’ÉDITION
Sérigraphie et design graphique
Dezzig édite en Bretagne des affiches imprimées dans les règles de l’art, sur de beaux supports et en proposant une rémunération qui respecte vraiment le travail des graphistes.
Le style des œuvres imprimées est celui des affiches qui mélangent la typographie et l’illustration. Il s’agit alors de véritables coups de cœur pour des visuels qui sortent tout simplement de l’ordinaire… Le style typique des affiches faites pour la sérigraphie fait le reste : couleurs en aplat, composition, simplicité des traits, typographie.
Dezzig, c’est aussi une ambition pour moi depuis de nombreuses années de faire machine arrière en tournant le dos au tout numérique. Retrouver le sens du travail artistique de l’artisanat d’art : un vrai défi. Dezzig, c’est aussi un studio de design graphique, des Poster-pant et des carnets.
Editeur pas profiteur
Je m’entoure de l’expertise de l’Alliance française des designers en matière de rémunération des auteurs d’œuvres graphiques en m’engageant sur l’acquittement d’un droit de reproduction + royalties sur les ventes. Ici pas de concours gratuit soumis au vote du public. Je ne travaille qu’avec des graphistes professionnels. Dezzig vise à ne pas exploiter la créativité d’autrui pour le coût minimum (donc le profit maximum). Je m’engage aussi financièrement dans une production : ce n’est pas un système d’impression numérique à la demande dans lequel il est facile d’accepter n’importe quel visuel puisqu’il ne coûte que si l’on vend !
Imprimé en Bretagne
J’édite des affiches en édition limitée et imprimées artisanalement par mes soins dans l’atelier Dezzig. Ce sont des affiches de grand format (50×70 ou 70×100 cm) imprimées sur de beaux papiers Fedrigoni, GF-Smith, Gmund, James Cropper ou encore Lana. J’apporte un soin particulier au choix des couleurs, aux essais de transparence pour obtenir de belles épaisseurs d’encrage.
Pourquoi la sérigraphie ?
Voilà une question qu’on me pose souvent ! La sérigraphie d’art, est comme l’estampe, un véritable travail artisanal. Le support imprimé est d’une telle qualité qu’il devient l’égal d’un original. Le rendu final est somptueux parce qu’en touchant la surface du papier avec la main, et à la lumière, on révèle les différentes épaisseurs d’encre, les détails les plus complexes, les textures les plus subtiles. Les couleurs peuvent être également mélangées directement sur le papier donnant des effets uniques de transparence qui ne peuvent pas être reproduits avec d’autres méthodes (Giclee, Fine Art Print). Des encres métalliques (or, argent, etc.) ou fluorescentes peuvent aussi être utilisées ainsi que des vernis.
Édition limitée
Une édition limitée est normalement signée et numérotée par l’artiste, généralement au crayon, sous la forme (par exemple) : 14/100. Le premier numéro étant le numéro d’exemplaire, le dernier constituant l’indication du tirage total.
Dans le cas d’impression d’art, l’édition limitée fabriquée par l’éditeur constitue également l’édition originale de l’artiste, il ne s’agit pas de copie ou reproduction d’une œuvre mais constitue l’œuvre en elle-même. C’est une œuvre originale qui existe en forme multiple. L’intérêt d’une sérigraphie artisanale réside dans le fait que sa facture fait appel à des moyens de production qui permettent à l’artiste de contrôler et de manipuler l’image à toutes les étapes. Les contraintes techniques de la sérigraphie d’art requièrent d’imprimer un nombre limité d’exemplaires en une seule fois, couleur après couleur, le coût est donc important pour l’éditeur. Certains tirages nécessitent des dizaines d’heures de travail. Ces contraintes donnent toute sa valeur et sa rareté au produit final.
Toutes les estampes d’art originales sont créées en pressant une matrice encrée, une surface d’impression en métal, en bois, en pierre ou en un autre matériau, contre des feuilles de papier. Il existe quatre méthodes fondamentales de facture d’estampes : la lithographie, la sérigraphie, la gravure en taille douce et la gravure en taille d’épargne (gravure sur bois, xylographie, linogravure).
Plus le tirage est faible, plus la valeur unitaire est grande car l’œuvre d’un bon artiste ayant des chances de s’épuiser, sa cote augmentera par rareté. Toute réimpression éventuelle n’est envisageable que si des modifications suffisantes ont été apportées à l’œuvre originale (couleurs, dessin, format) pour constituer une nouvelle édition limitée.