L’ATELIER DEZZIG
Sérigraphie d’art graphique
Jour après jour, l’impression d’art continue de me faire rêver. En 2013, j’ai créé mon propre atelier pour fabriquer de l’art graphique.
Dès qu’on entre dans l’atelier Dezzig, on tombe nez à nez avec la grosse table de sérigraphie Kippax & Sons Limited. Depuis 50 ans, Kippax fabrique en Angleterre (dans le West Yorkshire) les plus belles tables que je connaisse — précises, solides et fiables. Ironiquement, on appelle ce type de table « 1/4 auto »… Drôle de nom, car je peux vous assurer qu’ici, rien n’est automatique ! Un bras de force dirige la racle et permet simplement d’économiser un peu les muscles sur les longs tirages. Ici j’imprime en poussant avec les mains (« hand pulled ») : c’est ce qui donne toute son authenticité à la la sérigraphie d’art.
Pour chaque passage de couleur, s’il y a de l’eau dans l’encre, il y a aussi un peu de sueur…
Dans l’atelier Dezzig, ça sent le bois, l’encre et le papier… et c’est tout ! Comme l’atelier fait partie intégrante de ma maison, l’utilisation de solvants ou de produits toxiques dangereux est totalement proscrite. J’ai donc choisi d’utiliser exclusivement des encres à base aqueuse.
Il règne ici une bonne atmosphère vintage : de vieilles lampes, des meubles à plans en bois ou en métal, des tabourets et des chaises industrielles datant des années 1950. Tout ce qu’il faut pour imaginer et créer de l’art visuel de ses mains.