Clic, clac, Please Smile !

Retina-matic par Dezzig

Le mois de juillet sent bon le tour de France, les départs en vacances sans climatisation, les espadrilles trouées, le sable dans la culotte et les petites pochettes en papier du photographe dans lesquelles on glissait frénétiquement nos pellicules en quête d’un miracle “instantané”… Dans les années 80, même si les appareils photos étaient en plastique jetables, conçu comme des jouets simplissimes pour nos petits doigts d’enfant, tous ces souvenirs sur papier kodak méritaient bien un petit hommage ludique !

Affiche Please Smile par Wood Campers © 2012 Dezzig

Pour cette nouvelle affiche, j’ai donc choisi un tirage mat et brillant ! Une belle impression en sérigraphie (encres mattes) sur papier Fedrigoni Splendorlux finition argentée s’il vous plaît ! Créée par Florent du studio Wood Campers, son illustration m’a bluffé par sa spontanéité et sa fraîcheur. “Je fais pas mal de photos au Lomo depuis quelques années, c’est le genre d’appareil qui déclenche un sourire dès qu’on le sort. C’est pour ça que je l’ai dessiné, un truc analogique conçu pour faire des images… “esthétiques”… sans se prendre pour Man Ray ! Et puis c’est drôle, les gamins utilisent souvent leur deux index pour faire clic-clac”.

Wood Campers c’est du vintage à souhait, un goût pour l’imagerie populaire et la culture skate. Comme chez le canadien Gary Taxali, son style influencé par la bande dessinée et la nostalgie des publicité de notre enfance, fait mouche immédiatement ! Je suis très heureux de l’accueillir dans la fine équipe des dezigners qui créent pour Dezzig.

Affiche Please Smile par Wood Campers © 2012 Dezzig
Affiche Please Smile par Wood Campers et Poster-pant © 2012 Dezzig Affiche Please Smile par Wood Campers et Poster-pant © 2012 Dezzig

Bref Please Smile est un visuel intemporel conçu pour la “jeunesse”. Mais loin des clichés vintage à la sauce Instagram, elle plonge dans mes premiers souvenirs de chefs-d’œuvre argentiques : le charme du bon vieil Agfa instamatic pocket de mes parents, ce “jouet” qui faisait “ziiiip” quand on l’ouvrait, ses pellicules en forme d’escargot dont la taille microscopique des images révélait des couleurs délicatement rougeâtres et pas franchement nettes… C’est justement l’origine de la célèbre application Hipstamatic pour iPhone !
Et puis il y avait la photo instantanée avec Polaroid… c’était souvent raté, mais on se marrait bien ! Depuis le début du siècle dernier et l’invention de la Brownie camera, on a jamais cessé de rendre la photographie accessible à tous, “automatique” et ludique. Aujourd’hui il reste de tout ça la lomographie : une vraie philosophie bon enfant “don’t think, just shoot”, bien loin de la perfection promise par le numérique…

Affiche Please Smile par Wood Campers et Poster-pant © 2012 Dezzig

Please Smile est imprimée en sérigraphie 3 couleurs 70 x 100 cm sur un très beau papier argenté 300 g. Edition limitée de 100 ex. Elle est disponible dans le artshop pour 60€.

Affiche Please Smile par Wood Campers et Poster-pant © 2012 Dezzig Affiche Please Smile par Wood Campers et Poster-pant © 2012 Dezzig

Il y a longtemps, les réclames promettaient déjà : Enfin la mer, la montagne, la campagne vous appellent ! Que de joies en perpectives pour petits et grands ! Prenez votre Kodak, allez chez votre marchand d’articles photos qui le chargera d’une pellicule Super X-X et préparez-vous à bien goûter vos vacances et faire moisson de merveilleux souvenirs en photos. Allez, souriez s’il vous plaît !

Photos © Dezzig

Kodak first camera

Partager
This entry was posted by in blog.

12 Clic, clac, Please Smile !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *