Posterize est une sélection des affiches récentes imprimées en sérigraphie (et uniquement). Pour accompagner la sortie du film Blade Runner 2049, 35 ans après le chef d’œuvre de Ridley Scott, découvrez les plus beaux hommages rendus par des artistes du monde entier : Australie, États-Unis, Canada, Royaume Uni, Suède, Pologne, Belgique, France.
Blade Runner est le film qui réunit à la fois la science-fiction, la poésie, dans une esthétique fascinante et sombre. Malgré son âge, il reste pourtant une source d’inspiration inépuisable ! L’intrigue linéaire presque conçue comme un jeu vidéo donne l’impression que chaque plan est un tableau, une création visuelle d’une rare perfection. Dans un Los Angeles futuriste et poisseux, le film entremêle les mondes anciens et modernes dans une urbanisation délirante baignée par l’utilisation systématique de lumières artificielles. Les écrans publicitaires géants, la mondialisation et l’éclatement culturel sont omniprésents dans un univers mêlant architecture baroque et buildings gigantesques. Dans cette ambiance de fin du monde, une décadence hors du temps se révèle dans les décors intérieurs d’un classicisme désuet (chandeliers, bric-à-brac de vieux objets, costumes inspirés des années 1930). Blade Runner s’apparente à un film noir lourd comme une brume électrique sous la pluie, la saleté et la nuit. Il a véritablement défini un nouveau genre de science-fiction par son design élaboré et son atmosphère pesante.
Dans toutes ces affiches imprimées en sérigraphie, on retrouve la riche iconographie de Blade Runner. C’est d’abord un pêle-mêle d’ambiances urbaines fascinantes, la foule du quartier chinois y est souvent dessinée et reproduite sous la lumière des néons et des myriades d’enseignes lumineuses (les sérigraphies de Kilian Eng et de Mainger illustrent cette scène). C’est aussi la magnificence de la pyramide Tyrell et le Bradbury Building de l’architecte George Wyman (construit en 1893, lieu de tournage de l’appartement de J.F. Sebastian). Cet immeuble en brique orné de marbre italien, de boiseries cirées, avec son puits de lumière immense et ses ascenseurs à cage est fidèlement représenté sur l’affiche de Chris Thornley (alias Raid71).
Derrière cet univers, il faut rendre hommage à Syd Mead, un designer industriel à qui Ridley Scott confia nombre de décors (dont certains en matte painting) comme l’appartement de Deckard ou la création de certains véhicules. Dans l’imagerie de Blade Runner, on retrouve les fameux Spinner (terme donné aux voitures volantes futuristes du film) et une galerie de personnages charismatiques : Harrison Ford (alias Deckard), les replicants avec Rachael, Roy ou Pris (la blonde acrobate aux yeux noirs). Le « bestiaire » fantastique du film n’est pas en reste : sur l’affiche de Tracie Ching et celle de Laurent Durieux, on reconnait la petite licorne en origami, le hibou de la Tyrell Corporation ou la colombe sur les illustrations de Rhys Cooper, Victo Ngai, Tim Doyle et New Flesh. Sur chaque visuel, l’atmosphère est oppressante : un avant-goût de l’étrangeté et du mystère de Blade Runner !
Ces contributions rendent parfois hommage à l’affiche originale du film de 1982 signée par John Alvin. Impossible d’échapper à l’œuvre de ce grand artiste américain (décédé en 2008), ses illustrations iconiques ont marqué les esprits et le cinéma des années 80-90 avec des films comme E.T. ou Jurassic Park. Il a créé plus 130 affiches de films, et non des moindres : Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, etc. Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail dans le livre The Art of John Alvin.
« Blade Runner dresse un tableau du futur qui semble se confirmer de plus en plus, et je pense que le public s’en rend compte. En 1982, pendant le tournage, nous avions transformé une rue du vieux Los Angeles pour les besoins du film, ce qui signifie que nous y avions recréé le chaos. Il n’y a pas longtemps, je suis repassé dans cette rue : elle était devenue exactement telle que nous l’avions imaginée à l’époque ». (Ridley Scott)
Blade Runner par Laurent Durieux (2023 – Belgique). 3 Sérigraphies 13 couleurs avec variantes sur papier aluminium (format 61 × 91,5 cm)
Laurent Durieux est un illustrateur et graphiste bruxellois rendu célèbre pour sa sérigraphie Jaws (Les Dents de la mer) qui a attiré l’attention du réalisateur Steven Spielberg. Il a été nommé l’un des 200 meilleurs illustrateurs du monde par le magazine international Lürzer’s Archive. Le style de Laurent c’est une richesse inouïe, un grand sens du détail ainsi qu’une véritable passion pour la sérigraphie et les classiques du cinéma comme les films de Jacques Tati. En grand fan des mondes rétro-futuristes, son univers graphique s’inspire de la science-fiction pour nous propulser dans un voyage fantastique au début du XXᵉ siècle : des aéronefs gigantesques, des mondes urbains inspirés de Métropolis, de gigantesques robots et des monstres mythiques du 7ᵉ art tels que Bigfoot et King Kong. Entre réalisme et fantasmagorie, Laurent ne cesse de nous étonner.
Laurent Durieux a réalisé des affiches alternatives pour Apocalypse Now, The Goodfater (Le Parrain), en collaboration avec Francis Ford Coppola, Shining, Planet of the Apes, E.T., Metropolis, Bird, Vertigo, Rear Window, Retour vers le futur, Pulp fiction et bien d’autres encore ! Il a aussi travaillé en collaboration avec François Schuiten pour la bande dessinée de Blake et Mortimer : un véritable rêve d’enfant !
Blade Runner par Grzegorz Domaradzki, alias « Gabz » (2018 – Pologne). Sérigraphie 4 couleurs avec variante sur papier aluminium (édition de 350 ex. au format 61 × 91,5 cm)
Grzegorz Domaradzki, alias Gabz, est graphiste, créateur d’affiches et d’illustrations, passionné d’art et de cinéma. Outre ses travaux d’illustrations pour la presse et le portrait, Gabz a créé des affiches alternatives pour divers blockbusters de la cinématographie mondiale : Marvel, Warner Bros, 20th Century Fox, Paramount Pictures, etc. Cette sérigraphie a été créée pour la Bottleneck Gallery en 2018.
Blade Runner, The Final Cut par Fraser Gillespie (2018 – Londres – Berlin). Sérigraphie 2 couleurs sur papier argenté et doré (édition de 150 ex. au format 42 × 59,4 cm).
Fraser Gilespie est un designer graphique et artiste qui consacre son travail aux affiches de film, musique, mode et évènements entre Londres et Berlin. Il a réalisé de nombreux projets indépendants commissionné par Secret Cinema pour les films Romeo+Juliet, Dr Strangelove, Star Wars, Back to the Future, Millers Crossing.
Blade Runner 2049 par Marie Bergeron (2017 – Montréal – Canada). Sérigraphie 4 couleurs sur Manilla Paper (édition de 75 ex. au format 61 × 91,5 cm).
Marie Bergeron est une designer graphique et illustratrice basée à Montréal (Canada). Le style de Bergeron est inspiré par les films et les jeux vidéo. Son travail d’illustration numérique possède une approche très graphique qui combine traits bruts et effets de matière. Son style se reconnaît immédiatement dans ses réalisations d’affiches pour Star Wars, The Avengers, Interstellar, Logan, etc.
Blade Runner par John Guydo (2018 – États-Unis). Sérigraphie 9 couleurs avec variante (édition de 200 et 100 ex. au format 45,7 × 91,5 cm).
John Guydo est un illustrateur américain basé à New York. Ses influences vont de Gustave Doré et Moebius à Jim Lee. Son travail extrêmement fin, détaillé et entièrement réalisé au crayon est une référence. Il travaille avec DC Comics et Marvel pour des collaborations officielles : Batman, Thor, Logan, Dr Strange, The Avengers, Spiderman, Wolverine, etc. Cette sérigraphie a été réalisée pour la Bottleneck Gallery en 2018.
Blade Runner par Matt Ferguson (2018 – Royaume-Uni). Sérigraphie 9 couleurs avec encre luminescente (édition de 250 ex. au format 45,7 × 91,5 cm).
Matt Ferguson est un illustrateur anglais de Sheffield. Il est surtout connu pour avoir collaboré avec Marvel à la conception de la collection Blu-ray Avengers et des affiches promotionnelles. Il expose également régulièrement dans des galeries aux États-Unis, y compris la Gallery 1988. Ses créations magnifiquement stylisées créées pour le cinéma et la télévision sont des références absolues, notamment Star Trek et Hellboy. Comme l’explique la Bottleneck Gallery : « Matt est un véritable génie lorsqu’il s’agit d’interpréter les contrées lointaines présentées dans les films et de créer un art capturant à la fois l’esthétique visuelle et l’ambiance générale des films. En combinant ces deux éléments, Matt a su recréer une atmosphère incroyable avec comme objectif principal la version cyberpunk de Rick Deckard ».
Blade Runner par Studio Kxx (2015 – Pologne). Sérigraphie 4 couleurs + encre métallique (format 61 × 91,5 cm)
Krzysztof Domaradzki est un designer graphique et illustrateur basé à Poznań (Pologne), au sein du Studio Kxx. Sa spécialité : l’illustration, la conception d’identités visuelles, le web design, les expériences typographiques et l’impression en sérigraphie. Son goût pour le dessin associé à la typographie et la finesse de ses illustrations font de lui un « poster maker » hors pair à travers ses réalisations pour Le Loup de Wall Street, Angel Heart, Batman begins, Rocky, Usual Suspects, etc. En 2018, Domaradzki a également proposé une suite avec sa sérigraphie consacrée à Blade Runner 2049.
Blade Runner Replicant : Pris + Rachael par par Rhys Cooper (2017 – Australie). Sérigraphie 6 couleurs + encre métalliques (édition de 150 ex. au format 30,5 × 91,5 cm).
Rhys Cooper du Studio Seppuku utilise très souvent le format vertical typique des rock posters dans toutes ses œuvres. L’artiste sérigraphe, basé en Australie, travaille principalement pour les groupes de rock : Nine Inch Nails, Queens of the Stone Age, Eddie Vedder, Kings of Leon, Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam, etc. Il a également réalisé une série d’illustrations sur le thème de Game of Thrones. Son travail imprimé est aussi reconnaissable avec l’utilisation presque systématique d’encre métallique.
Don’t Walk par Raid71 (2014 – Royaume Uni). Sérigraphie en 6 couleur (édition de 100 ex au format 91,5 × 46 cm). Mead Street par Raid71 (2014 – Royaume Uni). Sérigraphie en 6 couleur (édition de 45 ex au format 46 × 61 cm) / Ray par Raid71 (2015 – Royaume Uni). Sérigraphie en 5 couleur sur papier Construction white (édition de 30 ex au format 46 × 61 cm).
Chris Thornley (alias Raid71) est un artiste anglais originaire de la ville de Darwen (Royaume Uni). Ce designer graphique marketing et éditorial propose avec talent des illustrations pour les couvertures de Marvel ou Dc comics. Son travail est aussi imprégné d’une passion évidente pour l’imagerie urbaine. Ces affiches ont été réalisées en 2014 et 2015 à l’occasion du New Blade Runner Art Show de la Bottleneck Gallery, consacré à l’art et à la musique inspirés par Blade Runner.
Blade Runner par Tracie Ching (2015 – États-Unis). Sérigraphie en 4 couleurs (édition de 100 ex. au format 45,5 × 61 cm). Il existe une variante imprimée sur papier noir en édition de 40 ex.
Tracie Ching est une illustratrice et graphiste qui vit et travaille à Washington (États-Unis). Artiste numérique autodidacte, elle est spécialisée dans les affiches de cinéma et le portrait hyperréaliste en style « gravure ». Sa palette de couleurs, volontairement limitée, est spécialement pensée pour l’impression en sérigraphie. La précision d’orfèvre de son travail se révèle dans ses affiches de 2001 : L’Odyssée de l’Espace, Sherlock et dans ses portraits de personnages tirés des films de Quentin Tarantino. Cette sérigraphie Blade Runner a été commandée par la galerie Spoke Art pour la projection du film au Roxie Theater à San Francisco et compte parmi les pièces les plus recherchées par les collectionneurs.
Blade Runner Blade Runner par Kilian Eng (2017 – Suède). Sérigraphie en 13 couleurs (édition de 85 ex au format 61 × 91,5 cm)
Le designer graphique suédois Kilian Eng (DW Design), originaire de Stockholm, produit presque exclusivement des tirages de science-fiction, fantastiques et surréalistes, inspirés de Moebius. Les éléments qu’il privilégie sont l’importance de la couleur et de la lumière dans des compositions où se mêlent géométrie et les formes organiques. Cette sérigraphie a été réalisée pour la sortie de l’album Moments Lost de Analog Sweden, un hommage à la musique de Blade Runner.
Blade Runner par Mainger (2017 – France). Sérigraphie 6 couleurs + encre fluorescente (ré-édition de 300 ex au format 40,5 × 61 cm).
Germain Barthelemy (alias Mainger) est un graphiste de Lille (France) qui manie avec talent l’iconographie pop et le Geek art. Il a réalisé de nombreuses couvertures de livre et des affiches en hommage aux films Taxi Driver, Mad Max, 2001 : l’Odyssée de l’Espace, Star Wars, Alien, etc. La sérigraphie Blade Runner est une commande pour le Blacklight Art Show de la galerie Hero Complex à Los Angeles.
Te Vagy a Blade Runner par Karl Fitzgerald (2016 – Royaume Uni). Sérigraphie 6 couleurs (2 variantes) + encre métallique rouge (édition de 45 et 95 ex. au format 61 × 91,5 cm).
D’origine hongroise, Karl Fitzgerald est un illustrateur maintenant basé à Londres (Royaume-Uni). Après des débuts dans la bande dessinée, ses illustrations de films proposent un univers spectaculaire où le personnage central semble émerger de la brume. Fitzgerald a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que Lucasfilm et Disney pour la Bottleneck Gallery (Kong, Dune, Indiana Jones…). Il a également conçu des affiches pour des groupes emblématiques tels que Foo Fighters et Nine Inch Nails.
White Dragon par Tim Doyle (2009 – États-Unis). Sérigraphie 4 couleurs incluant un « effet pluie » en encre métallique (édition de 300 ex au format 30,5 × 61cm). / Tears in the Rain par Tim Doyle (Silver Edition – 2010 – États-Unis). Sérigraphie 5 couleurs incluant un« effet pluie » en encre métallique (retirage de 200 ex au format 30,5 × 61cm). / We Scared Each Other Pretty Good (2015 – États-Unis). Sérigraphie 8 couleurs (édition de 150 ex. au format 45,5 × 61 cm) + variante sur papier aluminium (édition de 50 ex au 45,5 × 61 cm)
L’illustrateur Tim Doyle basé à Austin (Texas, États-Unis) fut le designer principal de Mondo de 2004 à 2009. Il est le fondateur de Nakatomi, un atelier de sérigraphie et un studio de création. Mondialement reconnu pour son travail au service de la culture pop et du cinéma (Total Recall, Robocop, Daft Punk, etc.), son style associe le trait de la ligne claire et des couleurs très soutenues. Il expose depuis plusieurs années dans la célèbre galerie Spoke Art de San Francisco. Les sérigraphies de Blade Runner ont été initialement présentées lors d’une projection du film au Astor Theatre en Australie en 2009, puis au 4th annual art show à la galerie SpokeArt de San Francisco en 2015.
Blade Runner par 2046 Design (2016 – États-Unis). Sérigraphie 3 couleurs + vernis (édition de 75 ex au format 40,5 × 61 cm).
Justin Van Genderen du studio 2046 Design est un artiste de Chicago (États-Unis) spécialisé dans les affiches de films, d’art, scientifiques ou éducatives, de voyage et de science-fiction. Ses nombreuses réalisations souvent très minimalistes utilisent une palette de couleurs réduite et s’inscrivent dans le cadre de ses collaborations avec la Galerie F et le Logan Theatre de Chicago : Star wars, Captain America, Batman, Sin City, etc.
All these moments will be lost in time par Dan Mumford (2016 – Royaume-Uni). Sérigraphie 4 couleurs (format 61 × 45,5 cm)
Dan Mumford est un illustrateur et sérigraphe indépendant du Studio 100 basé à Londres (Royaume-Uni). On reconnaît ses illustrations sombres et colorées, son trait précis et son travail sur la lumière dans des interprétations d’affiches de films cultes et des pochettes de disques. La sérigraphie de Blade Runner fait partie d’une serie de dix sérigraphies créées pour le Both Sides exhibition à la Galerie 1988 (Los Angeles).
Blade Runner par Victo Ngai (2016 – États-Unis). Sérigraphie 10 couleurs + encre métallique (édition de 8 et 10 exemplaires au format 61 × 91,5 cm)
Victo Ngai n’est pas un garçon ni une faute de frappe, mais un surnom dérivé de Victoria. C’est une jeune illustratrice basée à Los Angeles (États-Unis) et originaire de Hong Kong. Son travail fin et élégant, récompensé par de nombreux prix, associe culture asiatique, influences contemporaines et une bonne dose de fantaisie. On retrouve son travail pour des publicités, du packaging, des magazines, des livres ainsi que des storyboards pour les studios NBC et DreamWorks. Il est amusant de remarquer les légères variations entre ces deux versions de la sérigraphie. Outre le changement de couleurs, il y a 10 différences au total, les voyez-vous ?
Blade Runner 2049 par Tom Coupland (2017 – Royaume-Uni), sérigraphie en 8 couleurs réalisée sur commande privée (édition de 65 ex au format 91,5 × 61 cm).
Tom Coupland est un designer graphique et illustrateur freelance basé à Newcastle, au Royaume-Uni. Grand passionné de cinéma et de culture populaire, il est influencé par des figures majeures du Pop Art telles qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring et David Hockney. Cette sensibilité l’a naturellement conduit vers l’univers des affiches alternatives de films et des éditions limitées. Sous le pseudonyme BoyThirty, il crée des portraits très réalistes et des compositions aux couleurs vives et affirmées.
Blade Runner par James Jean (2017 – États-Unis), 2 sérigraphies avec variante éditées à 40 ex, format 61 × 91,5 cm.
James Jean est un peintre et illustrateur taïwano-américain, connu pour ses couvertures de comics et ses œuvres mêlant surréalisme et influences asiatiques et occidentales. Son style riche et fantasmagorique associe peinture traditionnelle, bande dessinée et culture pop. Il a collaboré avec Marvel, DC Comics, Prada ou encore My Chemical Romance, et réalisé des affiches de films pour Darren Aronofsky, Guillermo del Toro et Denis Villeneuve.
A noter : Si vous voyez certaines de ces affiches en vente à bas prix, il s’agit de reproductions illégales et de mauvaise qualité. Les affiches originales ont été imprimées uniquement en sérigraphie et souvent épuisées.
laurent
Merci pour ce superbe travail.
Les sérigraphies sont pour la plupart magnifiques , çà fait vraiment envie quand on est fan de cet univers !!