Pour cette nouvelle sélection des meilleures sérigraphies récentes (2019-2020), je vous emmène en voyage dans l’espace, le fantastique et le mystère ! Partons à la découverte d’artistes de France, d’Angleterre, de Belgique, du Canada ou des USA. La science-fiction est à l’honneur avec des hommages à The Mandolorian, Star Wars, 2001 l’odyssée de l’espace, Alien et les rock-posters Incubus et Phish. Vous allez aussi découvrir les affiches alternatives des films Orange mécanique, Psychose, Sinbad et The Witch : 13 sérigraphies pour peupler votre imaginaire d’images extraordinaires…
La série The Mondalarian est probablement la meilleure chose qui soit arrivé à l’univers de Star Wars avec son hommage à la toute première trilogie ! Son coté western futuriste ou règnent les mercenaires est un véritable retour aux sources dont l’action se déroule juste après Le retour du jedi. Au royaume des chasseurs de prime, il y avait Boba Fett, voici maintenant Mando ! Depuis sa sortie en 2019, il existe déjà une douzaine de sérigraphies consacrées à cette série de science-fiction. J’ai sélectionné ici les affiches très récentes de Fraser Gillespie et Matt Ferguson qui sont pour moi les plus réussies.
Le talentueux John Guydo a fait très fort en 2019 en proposant un triptyque de sérigraphies dans laquelle il évoque toute la magie visuelle de Star Wars. Depuis 2011, plus de 200 sérigraphies ont été consacrées à la saga Star Wars, un sujet inépuisable qui constitue la quintessence pour tout fan de geek poster. On y retrouve forcément les deux côtés de la lutte, la Rébellion et l’Empire avec de véritables pièces de collection crées par Olly Moss, Juan Esteban Rodriguez, Grzegorz Domaradzki et la célèbre trilogie d’affiches créées par Tyler Stout qui valent aujourd’hui près de 2 000 $ (chacune !).
The Mandalorian par Fraser Gillespie (avril 2020, Angleterre) / Sérigraphie en cours avec encre métallique.
Fraser Gillespie est un artiste et designer graphique passionné de sérigraphie qui consacre son travail aux affiches de film, musique, mode et évènements entre Londres et Berlin. Il a réalisé de nombreux projets indépendants commissionné par Secret Cinema pour les films Romeo+Juliet, Dr Strangelove, Star Wars, Back to the Future, Miller’s Crossing, Stranger Things, Casino Royale.
The Mandalorian par Matt Ferguson (février 2020, Angleterre) / Sérigraphie 5 couleurs (éditions de 225 ex au format 46 x 61 cm)
Matt Ferguson est un illustrateur anglais de Sheffield. Il est surtout connu pour avoir collaboré avec Marvel à la conception de la collection Blu-Ray Avengers et des affiches promotionnelles. Il expose également régulièrement dans des galeries aux États-Unis, y compris la Gallery 1988. Ses créations magnifiquement stylisées créées pour le cinéma et la télévision sont des références absolues en science-fiction et super-héros, notamment Star Trek et Hellboy. Comme l’explique la Bottleneck Gallery’s ” Matt est un véritable génie lorsqu’il s’agit d’interpréter les contrées lointaines présentées dans les films et de créer un art capturant à la fois l’esthétique visuelle et l’ambiance générale des films.”
Star Wars par John Guydo (mai 2019, USA) / Triptyque de sérigraphies (éditions de 200 ex au format 46 x 91 cm et 20 ex sur papier aluminium)
John Guydo est un illustrateur américain basé à New-York. Ses influences vont de Gustave Doré, Moebius à Jim Lee. Son travail extrêmement fin, détaillé et entièrement réalisé au crayon est une référence. Il travaille avec DC Comics et Marvel pour des collaborations officielles : Batman, Thor, Logan, Dr Strange, The Avengers, Spiderman, Wolverine, etc.
“Je suis tellement honoré d’avoir eu l’occasion de créer ces affiches originales sous licence officielle de Star Wars Trilogy. Je sais à quel point ces films sont importants pour beaucoup de monde, ils le sont aussi pour moi. J’espère que j’ai capturé une partie de la magie des films dans ces affiches.”
2001 A Space Odyssey par Jean Sebastien Rossbach (février 2020, France) / Sérigraphie ( format 61 x 91 cm et 20 ex sur papier doré et aluminium)
Jean-Sébastien Rossbach est un peintre et illustrateur français. Il est devenu une référence mondiale dans le domaine de la Fantasy, la science-fiction et le fantastique (Lauréat du prix Art&Fact 008) et ses collaborations dans le monde du jeu-vidéo (Dark Messiah, Prince of Persia, Beowulf). En 2012, il publie son premier artbook, chez Café Salé, intitulé Burning Inside. Mêlant ésotérisme et chamanisme, il partage ainsi sa vision du monde avec la peinture et l’encre de chine. En près de 20 années de carrière, il a collaboré avec les éditeurs Gallimard, Pocket, Mondadori, Ubisoft, Bragelonne, Microsoft, Marvel ou Dark Horse, pour de nombreuses couvertures de romans ou de comics. Il a quitté Paris depuis quelques années, pour s’installer en Dordogne près de Lascaux et de la Vallée de l’Homme, pour mieux répondre à l’appel de la forêt et des grottes pariétales. Chamanes, les chants de la déesse est son premier ouvrage personnel, en tant que peintre et illustrateur, et également en tant qu’auteur.
Alien par Phantom City Creative (mai 2019, Canada) / Sérigraphie (format 91 x 61 cm et 275 ex et une variante à 150 ex)
Affiche créée pour commémorer le 40e anniversaire du classique d’horreur et science-fiction de Ridley Scott. Phantom City Creative est le studio canadien (Torronto) de Justin Erickson et Page Reynolds, fondé le vendredi 13 mars (ça ne s’invente pas !). Leur graphisme coloré, épuré et réaliste se retrouve sur de multiples affiches pour le cinéma et la télévision comme Halloween, Jurassic Parc, Batman, Jaws, Psycho, ainsi que des rock-poster pour Jack White ou Metallica.
Incubus par Patrick Connan (octobre 2019, France) / Sérigraphie 4 couleurs (format 61 x 91 cm)
Patrick Connan alias Barbarian Factory est un directeur artistique et illustrateur indépendant basé à Paris. Après 11 ans de créations d’affiches de film pour l’agence Cercle Noir, il se lance dans une aventure personnelle avec Barbarian Factory. dans laquelle il poursuit son travail pour le monde du cinéma, mais surtout des illustrations d’affiches alternatives (Octobre rouge, Batman, Princess Bride, Mad Max, Twilight zone, Stranger Things, etc.) et de nombreuses couverture de livre pour les éditeurs Rouergue, Didier Jeunesse.
Ce rock poster consacré au groupe de rock américain Incubus (20 years of Make Yourself tour at The Met in Philadelphia) est inspiré par le titre Stellar qui utilise le thème de la science-fiction. Dans le fond de l’affiche on peut apercevoir les fameuses marches du Museum of Art à Philadelphie (très connues grâce au film Rocky).
Clockwork orange par Wylie Beckert (avril 2020, USA) / Sérigraphie 6 couleurs sur papier Cougar Natural 100 g (éditions de 175 ex au format 61 x 91 cm)
Willie Bekert est une illustratrice de Seatle (USA). Elle crée des couvertures de livres, des visuels publicitaires et des illustrations à l’esthétique effrayante mais élégante pour des clients tels que Simon & Schuster, Young & Rubicam et McCann. Son travail a été présenté dans des publications comme Spectrum et ImagineFX.
“La plupart des visuels emblématiques du film proviennent de ses premières scènes – le costume droog d’Alex, le Korova Milk Bar, l’ultraviolence. J’ai toujours trouvé la deuxième moitié de l’histoire plus convaincante. Pour capturer son sentiment de tourment et d’impuissance, je voulais montrer Alex pris au piège dans une peau d’orange, dans une spirale de folie et de débauche.”
Psycho par Melvin Mago (août 2019, France / Sérigraphie 4 couleurs dont encre fluorescente (éditions de 165 ex au format 30 x 61 cm)
Melvin Mago est un illustrateur français (Bordeaux) de 24 ans et originaire de l’est de la France. C’est Halloween de Ken Taylor qui lui permis de découvrir le milieu des poster alternatifs en 2012. Suite à des études dans le graphisme et après avoir travaillé comme web et motion designer, il a décidé de se lancer dans ce qui réunissait ses deux passions : l’illustration et le cinéma. Son premier poster officiel est sorti fin 2018 célébrant les 40 ans du film Halloween, avant de réaliser une quinzaine d’affiches. Melvin travaille uniquement en sérigraphie avec seulement 3 ou 5 couleurs, selon lui c’est bien suffisant pour retranscrire toute l’ambiance d’un film !
The 7th Voyage of Sinbad par Laurent Durieux (mars 2020, Belgique / Sérigraphie 13 couleurs avec encre métallique (éditions de 254 ex et variante de 150 ex au format 61 x 91 cm)
Le 7e voyage de Sinbad est un classique du cinéma fantastique réalisé par Nathan Juran en 1958. L’année 2020 aurait marqué le 100e anniversaire de Ray Harryhausen, la légende du cinéma qui a perfectionné l’animation en stop-motion. Et bien que Harryhausen soit décédé en 2013, Laurent Durieux a voulu rendre hommage à ce sorcier des effets spéciaux qui a donné vie à l’énorme cyclope du film. Les rediffusions télévisées dans son enfance lui ont laissé quelques souvenirs de frayeurs impérissables !
Laurent Durieux est un illustrateur et graphiste bruxellois rendu célèbre pour sa sérigraphie Jaws (Les dents de la mer) qui a attiré l’attention du réalisateur Steven Spielberg. Il a été nommé l’un des 200 meilleurs illustrateurs du monde par le magazine international Lürzer’s Archive. Le style de Laurent c’est une richesse inouïe, un grand sens du détail ainsi qu’une grande passion pour la sérigraphie et les classiques du cinéma comme les films de Jacques Tati. En grand fan des mondes rétro-futuriste, son univers graphique s’inspire de la science-fiction pour nous propulser dans un voyage fantastique au début du XXe siècle : des’aéronefs gigantesques, des mondes urbains inspirés de Métropolis, de gigantesques robots et des monstres mythiques du 7e art tels que Bigfoot et King Kong. Entre réalisme et fantasmagorie, Laurent ne cesse de nous étonner.
Laurent Durieux a réalisé des affiches alternatives pour Apocalypse Now, The Goodfater (Le Parrain), en collaboration avec Francis Ford Coppola, Shining, Planet of The Apes, E.T, Metropolis, Bird, Vertigo, Rear Window, Retour vers le futur, Pulp fiction et bien d’autres encore ! Il a aussi travaillé en collaboration avec François Schuiten pour la bande-dessinée de Blake et Mortimer : un véritable rêve d’enfant !
Laurent Durieux a publié une rétrospective de 10 ans d’affiches de film dans le livre Mirages paru en 2019. Il contient ses affiches les plus célèbres et des projets personnels.
Phish par Suburban Avenger Art (juin 2019, USA / Diptyque de sérigraphies 5 couleurs sur papier French paper manila kraft yellow (éditions de 900 ex au format 46 x 61 cm)
Phish n’est pas le nom d’un festival mais celui d’un groupe et pas n’importe lequel : il s’agit probablement du rockband le plus inspirant de ces 10 dernières années pour des centaines d’illustrateurs et postermakers. D’ailleurs Phish a presque inventé les festivals d’été actuels ! Rien d’étonnant, le Phish festival c’est 2 à 3 soirs de concerts souvent situés sur des aérodromes reculés ou même dans une réserve indienne ! On trouve une quantité hallucinante de sérigraphies qui lui sont dédiées : une vraie pêche miraculeuse ! Plus de 150 affiches sérigraphiées sont dédiées à Phish.
Suburban Avenger Studios est le studio d’illustration et d’impression en sérigraphie de Luke Martin. Depuis 2015, l’artiste de Baltimore (USA) propose un graphisme très riche destiné à la sérigraphie et un goût certain pour le street-art, l’art underground et le graffiti. Son style de dessin et son design unique le distinguent de tous les autres artistes. À son actif, de nombreux rock posters pour The Black Keys, Grateful Dead, Dave Matthews Band, Phish, Foo Fighters, Nine Inch Nails, Arctic Monkeys, The Avett Brothers, The National, Queens of the Stone Age, Death Cab for Cutie, The Shins.
“Depuis un petit moment maintenant, je voulais continuer sur cette idée d’affiche très “bande dessinée”, tout en explorant des thèmes plus rétrofuturistes, de science-fiction ou de pulp fiction. Cela semblait être l’occasion idéale pour donner vie à ces thèmes.”
The Witch par Sara Deck (mars 2020, Canada / Sérigraphie 3 couleurs sur papier couleur crème (éditions de 75 ex et variante à 30 ex au format 46 x 61 cm)
Sara Deck est une artiste résidant en Ontario (Canada). Elle a étudié l’Illustration éditoriale au Sheridan College et travaille maintenant en tant qu’artiste indépendante spécialisée dans la culture pop et l’art surréaliste. On peut dire que son art est sombre, inspiré par la littérature et les films d’épouvante où elle puise toute son inspiration. En plus de posséder une grande collection de films d’horreurs, elle a une passion dévorante pour la série Penny Dreadful et le glamour des héroïnes de films des année 1940 à 1960. Le style de Sara se prête à merveille à ces films classiques et ses affiches sont toujours imprimées en sérigraphie à prix abordable. Son trait est d’un réalisme saisissant, son sens du détail et de la composition nous emmène dans un univers abyssal et macabre rempli de femmes, de sorcières et de morts-vivants. Il suffit de contempler ses dessins au crayon pour mesurer le talent de cette jeune femme. Elle travaille aujourd’hui sous licence pour Marvel, Disney, Mondo.
“«Je suis cette sorcière. Quand je dors, mon esprit s’éloigne de mon corps et danse nue avec le diable.” Initialement prévue pour être diffusé pendant le HorrorHound Weekend, l’événement ayant été reporté, Sara a publié cette superbe sérigraphie du film en ligne.
Article et traductions : © 2020 Stéphane Constant – Dezzig