Bye Bye Steve

Steve Jobs et son Macintosh en 1984

Voilà, il me semblait difficile de ne pas rendre hommage à Steve Jobs. Non pas que je sois un geek ou un accro du mercantilisme high-tech, mais Steve représente à lui seul la grande aventure de l’informatique familiale telle que je l’ai vécue à partir des années 80. A l’époque ou les PC IBM constituaient la machine de référence (il me reste de vagues souvenirs cauchemardesques des logiciels Multiplan ou DBase sous MS/Dos pour ceux qui se souviennent), même pendant les années Atari/Amiga/Amstrad, le Mac c’était l’ovni, un truc impensable, trop simple et trop limité pour un informaticien de base et on pouvait dessiner avec la souris, yeah !

 

Je me rappelle aussi quand j’étudiais l’informatique il y a presque 20 ans, j’étais le seul étudiant à posséder un Mac (un LC pour être précis). Mais les salles informatiques étaient déjà rudement bien équipée pour l’époque, on apprenait le ThinkPascal sur Macintosh II ci ou fx, tandis que le directeur possédait un Next (et l’imprimante laser qui allait avec) : une machine qui valait une petite fortune ! Bref Apple, c’était déjà presque l’élite, des machines honnies par les PCistes mais vénérées en cachette pour leur design et leur curieuse attraction.

 

Apple ne m’a jamais quitté, En choisissant le métier de graphiste, je me suis aperçu que les métiers de création ont toujours préféré à la complexité, le design et la simplicité d’utilisation des machines Apple. On peut ressentir une vraie affection pour son mac… et même obsolète il est difficile de s’en débarrasser… Car Steve a créé la première machine “attachante” de l’ère informatique : il y a une âme la dedans, ça ne s’explique pas, c’est là… c’est lui.

(made on a Mac)

Partager
This entry was posted by in blog.

2 Bye Bye Steve

  • olivier

    joli hommage.

    j’ai un attachement un peu semblable, avec un parcours pourtant différent.

    pas voulu participer aux multiples réactions sur tous les sites pro-mac ou non,
    difficile d’expliquer cette sensation de vide et de tristesse, la fin d’une époque…

    ps : je suis lecteur du blog (il est dans mes flux rss),
    admiratif et intéressé par votre boulot (je suis infographiste amateur de belles choses 😉 )

    Répondre
  • Zig

    C’est vrai que Steve est le symbole de toute une génération de happy trentenaires (et plus)… Il nous a bien fait rêver toutes ces années. Mais c’est pas fini ! il parait qu’il a anticipé son départ et prévu le futur d’Apple pour les 5 prochaines années.
    Merci Olivier de me suivre, ça fait plaisir d’avoir des lecteurs !

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *