Centenaire du mouvement Seiz Breur

affiche centenaire Seiz Breur

Le mouvement artistique breton Seiz Breur célèbre son centenaire (1923-2023) ! Un événement qui m’a permis de rendre hommage à Jeanne Malivel : une artiste avant-gardiste dont l’œuvre est encore aujourd’hui d’une modernité étonnante.

 

À l’initiative de Rennes Enchères Bretagne en collaboration avec Tangui Le Lonquer, spécialiste des Seiz Breur, une grande vente aux enchères (à l’hôtel des ventes) et une exposition au Parlement de Bretagne sera proposée à Rennes du 8 au 13 juillet : mobilier, textiles, céramiques, sculptures, peintures, gravures.

 

Mon illustration représente Jeanne Malivel (dont la robe est agrémentée du « S » en noir du monogramme des Seiz Breur). Cette double représentation féminine évoque l’ambition de cette pionnière de l’art moderne breton. Elle souhaitait par ses création donner du travail aux femmes de Bretagne en développant les artisanats locaux.
Dès 1923, les Seiz Breur ont voulu rompre avec le style du folklore breton qualifié de « binouseries » en le modernisant et en réinventant l’art breton avec des motifs abstraits, géométriques inspirés du style art-déco. Ce graphisme parfaitement reconnaissable est présent sur l’affiche avec ses lignes, ses spirales qui évoquent la mer et les gravures de René Quillivic. Le grand soleil celtique ainsi que le symbole du paon inspiré des broderies bigoudènes que l’on retrouve également dans l’œuvre de René-Yves Creston avec l’utilisation des couleurs jaune-dorées et noires.

 

Seiz Breur identité graphique par Dezzig

Dans l’exposition au Parlement de Bretagne et dans la magnifique salle des Pas Perdus, on peut découvrir des œuvres très rares parmi les 300 exposées dont une collection unique de gravures de René-Yves Creston et Xavier de Langlais.

 

Pour la petite (et grande) histoire, ce mouvement breton s’étale sur une période assez courte : 1923-1947. Le nom Seiz Breur signifie « Sept frères » en référence à un conte collecté et illustré par Jeanne Malivel. Le mouvement qui prend sa source dans la culture bretonne regroupera une soixantaine d’artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, ébénistes, céramistes, brodeurs, etc. En développant le style art déco, le mouvement Seiz Breur est un art total qui s’appuie sur les savoir-faire locaux des artisan(e)s. Ce sont aussi des passeurs de mémoire, ils ont raconté l’histoire de la Bretagne à travers les mythes et légendes de Brocéliande, le cycle Arthurien ou la vie de Saint-Yves. C’est une vision moderniste de la culture populaire imprégnée de références celtiques et médiévales : une véritable révolution dans l’approche esthétique et graphique ! L’apogée d’une avant-garde artistique bretonne qui ne cesse de fasciner encore aujourd’hui.

 

Pour l’occasion, Tangui Le Longuer, spécialiste du mouvement et Carole Jézequel, commissaire-priseur de Rennes Enchères, ont réuni un comité scientifique d’experts pour collecter toutes ces œuvres et clôturer l’évènement par une vente aux enchères.

Portrait Dezzig Centenaire Seiz Breur

 

© 2023 Dezzig / Scénographie par Sukha
Plus d’infos sur le site de l’évènement : www.rennesencheres.com

Partager
This entry was posted by in blog.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *