Le mouvement artistique breton Seiz Breur célèbre son centenaire (1923-2023) ! Un événement qui m’a permis de rendre hommage à Jeanne Malivel : une artiste avant-gardiste dont l’œuvre est encore aujourd’hui d’une modernité étonnante.
À l’initiative de Rennes Enchères Bretagne en collaboration avec Tangui Le Lonquer, spécialiste des Seiz Breur, une grande vente aux enchères (à l’hôtel des ventes) et une exposition au Parlement de Bretagne sera proposée à Rennes du 8 au 13 juillet : mobilier, textiles, céramiques, sculptures, peintures, gravures.
Mon illustration représente Jeanne Malivel (dont la robe est agrémentée du « S » en noir du monogramme des Seiz Breur). Cette double représentation féminine évoque l’ambition de cette pionnière de l’art moderne breton. Elle souhaitait par ses création donner du travail aux femmes de Bretagne en développant les artisanats locaux.
Dès 1923, les Seiz Breur ont voulu rompre avec le style du folklore breton qualifié de « binouseries » en le modernisant et en réinventant l’art breton avec des motifs abstraits, géométriques inspirés du style art-déco. Ce graphisme parfaitement reconnaissable est présent sur l’affiche avec ses lignes, ses spirales qui évoquent la mer et les gravures de René Quillivic. Le grand soleil celtique ainsi que le symbole du paon inspiré des broderies bigoudènes que l’on retrouve également dans l’œuvre de René-Yves Creston avec l’utilisation des couleurs jaune-dorées et noires.
© 2023 Dezzig
Plus d’infos sur le site de l’évènement : www.rennesencheres.com