Exposition Yvonne Jean-Haffen et Mathurin Méheut

Affiche Mathurin Méheut par Dezzig

Première collaboration graphique avec le Musée Mathurin Meheut pour l’exposition : Au cœur de la rencontre, lettres illustrées de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen, visible jusqu’au 4 janvier 2025.


Pour cette affiche, j’ai illustré les portraits de Yvonne Jean-Haffen et Mathurin Meheut en travaillant à partir des rares photos d’époques (depuis 1925). Je voulais aussi que l’affiche raconte une histoire, celle d’une passion, celle de 30 ans de collaboration foisonnante et d’échange épistolaire (dont il reste plus de 1 400 lettres ornées par Mathurin Méheut). L’exposition au musée présente une centaine de lettres pour entrer dans l’intimité d’une vie et toucher le cœur de l’artiste.

Exposition Au cœur de la rencontre dans le nouveau musée Mathurin Méheut – Haras de Lamballe – 15 Place du Champ de Foire.

 

 

Originaire de Lamballe, Mathurin Méheut (1882-1958) est un peintre, illustrateur, céramiste ou plutôt artiste-décorateur comme il aimait se définir lui-même. Populaire et célébré de son vivant, il reste aujourd’hui encore, un artiste incontournable en Bretagne près de 70 ans après sa disparition. Il possédait un talent et un style inégalable alliant modernisme et minimalisme pictural pour capturer la beauté de la nature et les scènes du quotidien en Bretagne ou au Japon (lors de son séjour en 1914). Toutes ses lettres présentées dans l’exposition (dont certaines inédites) sont illustrées et complétées de textes manuscrits (parfois rédigés dans plusieurs sens de lecture !) où il aborde sa vie quotidienne et son travail artistique.

 

À la fois disciple, amie fidèle, amante et assistante, Yvonne Jean-Haffen fut un soutien indéfectible durant la carrière artistique intense de Mathurin Méheut. Ces deux-là furent perpétuellement un crayon ou un pinceau à la main ! C’est l’histoire d’une transmission artistique et d’une inspiration mutuelle. Quand ils se rencontrent en 1925 alors qu’il est professeur à l’école Boulle à Paris, c’est une jeune artiste peintre âgée de 30 ans. C’est sous l’influence de Mathurin Méheut qu’elle deviendra illustratrice, graveuse, céramiste… et amoureuse de la Bretagne ! Même si les lettres en réponse de Yvonne ont aujourd’hui disparu (sûrement détruites), on découvre tout au long de l’exposition, un Méheut passionné et généreux, moins dans ses écrits que dans la profusion de couleurs, de dessins, d’ornements et d’esquisses qu’il offre comme autant de petits chef-d’œuvres sur le papier. On y suit son parcours à travers ses récits et voyages de Paris vers la Bretagne, Marseille, la Provence, Pittsburgh (USA), la Grèce, la Crète… et à travers son témoignage de la seconde guerre mondiale.

 

Je serais bigrement plus à mon aise pour exprimer mes impressions avec le pinceau qu’avec ma plume maladroite…” Mathurin Méheut (Nara, Japon, 1914)

 

Yvonne est une artiste énergique, incroyablement productive et immensément douée (5 000 œuvres !), pourtant elle a vécu toute sa vie dans l’ombre du “maître” en adoptant le même style. Leur complicité était telle que nombre de fresques signées Méheut furent réalisées à quatre mains. Quand il meurt en 1958, elle milite alors activement pour créer le premier musée Mathurin Méheut (dans la maison du “bourreau”, place du Martray à Lamballe). Elle en sera la directrice pendant 20 ans ! Jusqu’à l’âge de 98 ans dans sa maison de Dinan “La Grande Vigne” (devenu musée Yvonne Jean-Haffen), elle continuera infatigablement à perpétuer la mémoire de Mathurin Meheut en conservant précieusement les 1 470 lettres qu’il lui a adressé. C’est le témoignage exceptionnel d’une vie, dans l’intimité de deux artistes majeurs.

 

Les deux artistes ont été tellement discrets dans leur liaison que personne n’aurait osé dire dans leur entourage qu’ils étaient amants. J’ai été témoin que Claudine Pigot, sa nièce dont elle a été si proche, a découvert leur liaison à la mort d’Yvonne Jean-Haffen. Elle en ignorait tout !” Denise Delouche

 

Moi je le complète, lui il faut le connaître absolument, je reste à ma place. ” Yvonne Jean-Haffen en 1980

Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen à Pittsburg

Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen travaillant sur la décoration du Hall des nations pour l’entreprise Heinz en 1930. (coll. Ville de Dinan – Musée Yvonne Jean-Haffen)

 

 

 

Plus d’infos : www.musee-meheut.fr

©2024 Dezzig
Merci à Michaël Liborio pour son aide documentaire.

Partager
This entry was posted by in blog.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *