Jour après jour, l’impression d’art continue de me faire rêver. En 2012, j’ai créé mon propre atelier pour fabriquer de l’art graphique. Après quelques mois calmes consacrés au développement du Poster-pant, de nouveaux projets arrivent dont une collaboration avec le collectif We are Ted. De mon coté je viens également de terminer le artwork de 3 nouvelles affiches qui seront imprimées dans quelques semaines (Surprise !)
En attendant, je vous propose une visite de l’atelier.
Chez Dezzig, dès qu’on rentre dans l’atelier on tombe nez à nez avec la grosse table de sérigraphie Kippax & sons Limited… Ça ne vous dit probablement rien, mais cette marque est une véritable référence. Depuis 50 ans Kippax fabrique en Angleterre (West Yorkshire) les plus belles tables que je connaisse (en plus d’être précises et solides). Ironiquement on appelle ce type de table 1/4 auto… Ça c’est drôle, je peux vous assurer qu’ici il n’y a rien d’automatique ! Un bras de force dirige la racle et permet d’économiser un peu les muscles sur les longs tirages mais c’est tout… Ici j’imprime en poussant avec les mains (“hand pulled”), c’est ce qui donne toute l’authenticité de la sérigraphie d’art.
Bref pour chaque passage de couleur, s’il y a de l’eau dans l’encre, il y’a un peu de sueur aussi…
Ici ça sent le bois, l’encre et la papier… Et c’est tout ! Comme l’atelier fait parti intégrante de ma maison où je vis avec mon épouse et mes 2 enfants (la table lumineuse me sert d’ailleurs de table basse dans le salon)… L’utilisation de solvants ou toxiques dangereux est donc totalement proscrite.
J’ai donc fait le choix de ne pas préparer mes écrans de sérigraphie (enduction et insolation). D’abord par manque de place et ensuite pour des raisons écologiques et de sécurité car le dégravage des écrans nécessite des produits chimiques à base de solvants puissants.
Au cours de mon apprentissage dans les associations et les petits ateliers, j’ai vu bien souvent le nettoyage des écrans se faire au Kärcher en extérieur et les résidus d’encre ou de produits rejetés en pleine nature… Sans parler de ceux qui récupèrent de vieux pots d’encre à base de solvant et impriment tout ça au fond du garage sans aucune ventilation ni précautions. En vérité le choix de l’encre à l’eau est vraiment plus sain mais très contraignant… C’est tellement plus facile d’imprimer avec des encres à base de solvant ou UV (encres qui “sèchent” sous rayonnement UV), elles sont plus pratiques (elles ne sèchent pas en cours d’impression) et souvent de meilleure qualité (tenue, couverture, résistance, brillance…etc.). Mais les fabricants progressent de jour en jour.
Pour assumer ce choix… Il me fallait un partenaire industriel. Mes écrans sont maintenant pris en charge par Anytag, une des rares entreprises en France qui prépare écrans et photopolymères pour l’industrie et les imprimeurs. Située dans le Loir-et-Cher, cette société dirigée par Frédéric Domette accompagne désormais tous les petits artisans sérigraphes et imprimeurs sur presse typographique : un marché en plein essor, c’est certain !
Dans l’atelier, Il règne une bonne atmosphère de workshop : de vieilles lampes, des meubles à plan en bois ou métal, des tabourets et chaises industriels datant des années 50. Tout près de la table de sérigraphie, il y a un vieil établi transformé en bureau… Au moment où j’écris ce article, dessus, il y a mon ordinateur Apple, une antique presse à livres et le dictionnaire du Rock de Michka Assayas ! Du virtuel au réel ici je peux créer de l’art visuel de mes mains. Let’s rock !
Papiers utilisés : Fedrigoni, Arjowiggins, Arche
Format d’affiche : 40 x 60 / 50 x 70 / 60 x 80 cm
Encre : Pröll, Unico
Photographies ©201-2014 Dezzig
Si vous aimez les beaux ateliers d’imprimeur, allez jeter un coup d’œil sur mon board Pinterest Workshop, vous allez en prendre plein les yeux !
Stephane D.
Ca donne envie d’y faire un tour! 😀
Merci pour cette visite…
Nel
Joli ! hier c’était la journée “rue de la sérigraphie” à lyon. Ateliers, rencontres…
tu connais ? bon j’ai épinglé ton tableau sur les ateliers, je sais ce que je vais faire dans les prochaines minutes… les clients attendront un peu. Merci pour ce que tu fais.
ANYTAG
BRAVO de la part de toute l’équipe ANYTAG. Découvert d’un univers, où la magie de la sérigraphie est à l’honneur. De la sérigraphie d’ART tel que l’on en rêve, dans le respect de l’environnement. Respect cher à notre société, Imprim’Vert depuis 2001 pour une autre image de la sérigraphie même industrielle.
Au plaisir de poursuivre notre partenariat. A bientôt.
Nathalie et Frédéric
Zig
@Nel Non je ne connaissais pas la “rue de la sérigraphie”. Bien sûr à Lyon je connaissais surtout la galerie-atelier All Over. Merci pour l’info 😉
Zig
@Anytag : merci, c’est très gentil… Oui j’espère qu’on travaillera sur plein de beaux projets.
Valérie (valysblog)
Ça me fait trop envie ! La sérigraphie à été mon premier métier, en regardant vos photos je crois sentir l’odeur de l’encre et entendre le bruit des machines 🙂
Bertrand
Merci pour la visite ! Chouette atelier.
Zig
@Valérie : merci bcp… Disons que le bruit des machines se résume au bruit du moteur d’aspiration de la table. C’est pas le plus agréable.
@Bertrand : Merci !
Pilou
Tout ça sous l’œil du fiston… joli défi que le choix des encres à l’eau, j’imagine que c’est encore rare dans ce milieu, les enfants t’en sauront gré !
Superbe visite, plein de style comme toujours, un amour partagé des vieilles belles choses… longue vie à tes studio et atelier, Zig !
Zig
Merci Pilou, c’est sympa… Les encres à l’eau sont utilisées uniquement pour la sérigraphie sur papier (et éventuellement textile)… mais ce n’est pas si rare dans les petits ateliers avec table manuelle.