Dans l’aventure du Trail Glazig

Affiche 2018 Trail Glazig par Dezzig

Je pourrais presque dire qu’il y a entre le Trail Glazig et moi une histoire d’amour ! Elle commence par une passion commune pour la course à pied et se poursuit avec la création de l’identité visuelle et graphique de ce bel évènement sportif en Bretagne. Et puis Dezzig et Glazig étaient faits pour s’entendre !

 

En 2012, après avoir créé le visuel de la Corrida de Langueux (une course de 10 km), Samuel Bourges (alors président du Trail Glazig) me sollicite pour créer l’affiche du Trail. Je n’hésite pas longtemps pour proposer le visuel constitué de lignes topographiques qui dessinent les contours de la Baie de Saint-Brieuc sous la forme d’un cœur. J’ai visé juste, le motif devient immédiatement l’emblème du Glazig et pour de nombreuses années encore !
A ce moment, mon implication pour le Trail reste très sommaire, je crée le visuel, j’en profite pour parcourir les 36 km de l’édition de 2012 et installer un petit stand sur lequel je propose à la vente une sérigraphie du Glazig en édition limitée (avec encre phosphorescente) et remise aux vainqueurs.

Pourtant au fil des années, je prends conscience du travail énorme réalisé par tous les bénévoles et les organisateurs du Glazig. Que ça soit au sein des coureurs ou de l’équipe organisatrice, il y a une belle ambiance ! J’y trouve alors un engouement profond, une énergie pour valoriser la course à pied et le trail. Ses conditions hivernales, et son parcours en bord de mer à couper le souffle font du Glazig une épreuve difficile mais sacrément exaltante. Alors forcément je m’implique et commence un travail de fond pour reprendre en main les documentations faites en interne. A partir de 2016 : flyer, bulletin d’inscription, journal du Glazig, marquages pour les Tshirt et visuels pour la page Facebook.

serigraphie Trail Glazig par Dezzig
Sérigraphie Trail Glazig
Identité Trail Glazig par Dezzig
Journal Trail Glazig par Dezzig
Trail Glazig par Dezzig

A partir de 2016, avec le soutien de Christophe Heurtel et d’Alain Carpier (président actuel du Trail Glazig), je deviens un membre bénévole à part entière de l’équipe organisatrice (Sport Aventures basée à Plourhan) composée d’une vingtaine de personnes. Plus motivé que jamais, une nouvelle aventure commence ! En enchaînant les réunions, je rédige des articles, anime le compte Twitter et crée de nouveaux supports de communications : annonces presse, carte de vœux, newsletter, et surtout un premier travail de relifting et de création de contenu pour le site web.

Trail Glazig photo Yves Mainguy

En 2017 au sein de la commission de communication animée par Alain, Anne-Claire et Anne-Marie de nouveaux défis sont à relever : le Trail Glazig prend de l’ampleur et célèbre ses 15 ans d’existence. J’imprime une nouvelle sérigraphie pour l’occasion et crée Le Live Glazig qui permet pour la première fois de suivre les courses en direct via Twitter. Les coureurs peuvent même publier des photos et des messages sur l’écran géant du village Glazig !
Sur le terrain, je cours partout, je prends des photos, les pieds dans la boue, les mains gelées sur mon ordinateur dans la zone d’arrivée, je relaie les chronos, publie des cartes avec les temps intermédiaires et tous les podiums. C’est pourtant moins épuisant que le travail des 250 signaleurs disséminés sur les 54 km du parcours, tandis que près de 3700 coureurs affrontent des conditions climatiques parfois dantesques. Alors qu’Andy Symonds célèbre sa victoire par un bain de boue, je vois les coureurs frigorifiés défiler sous le chapiteau d’arrivée, un grand sourire aux lèvres, d’autres épuisés jusqu’à s’effondrer en larmes après 5 ou 6 heures de courses dans l’enfer du Glazig. Finisher du Trail 54K, cela reste un exploit !

Andy Symonds sur le Trail Glazig

Chaque année il y a du nouveau, et c’est bien ce qui rend l’aventure du Glazig excitante ! Aujourd’hui avec l’aide de Nicolas (webmaster), nous avons œuvré pour offrir au site web du Glazig une nouvelle jeunesse : refonte de la page d’accueil, ajout de nouveaux contenus, possibilité de visualiser et explorer les profils / tracés de chaque course, etc. Cerise sur le gâteau, pour la première fois, mon graphisme est utilisé pour créer une ligne de vêtements et accessoires aux couleurs du Glazig grâce au partenariat de l’équipementier Kinetik.

Site web Trail Glazig par Dezzig

Si toucher le grand public et les sportifs en les initiant à la sérigraphie d’art était un de mes premiers objectifs, aujourd’hui je ne boude pas mon plaisir de côtoyer de grands sportifs comme Vincent Rouxel, Francis Garnier, Julien Hervé, Frédéric Laureau, Jonathan Parisé, Elise Caillet, Emmanuelle Glaudy, Myriam Gallet et tant d’autres. L’aventure du Glazig continue avec parfois des hauts et des bas (comme le climat breton) mais la passion est intacte ! “Plein de petites bosses, c’était sympa, mais pour moi c’est plutôt plat” Sacré Andy Symonds !

 

Photographies : Stéphane Constant, Yves Mainguy, Philippe Erard

 

Partager

5 Dans l’aventure du Trail Glazig

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *