Pour cette deuxième création visuelle du Mois du numérique dans les médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc, c’est le thème Graphart qui m’a inspiré ce travail sur la lumière, les jeux vidéos et l’art graphique. J’avais aussi envie de faire plaisir aux purs gamers, en proposant une illustration aux sources de la science fiction.
L’année dernière, le son était à l’honneur (voir l’affiche 2019). En 2020, le point de départ est la lumière en m’inspirant des temps forts de cette nouvelle édition : le light painting et le mapping vidéo (projection sur objets). Les arts graphiques peuvent alors prendre de nombreuses formes et le numérique multiplie les possibilités pour s’échapper dans de nouveaux mondes imaginaires. L’illustration est une plongée dans l’art graphique, coloré, végétal et animal. Le clin d’œil au rétro-gamming est présent sur ce visuel qui en reprend les codes : la science-fiction et les super-héros.
En associant la lumière, le jeu vidéo et la science-fiction, j’ai tout de suite pensé aux films Tron et à E.T., mais ça ne collait pas vraiment à l’aspect ludique de l’évènement ! Je me suis alors souvenu d’un jeu vidéo auquel j’ai souvent joué : Otto Matic. Dans ce jeu qui s’inspire lui-même de films et de jeux plus anciens, on retrouve la thématique des soucoupes volantes qui ‘aspirent’ les terriens à l’aide d’un puissant faisceau de lumière : un thème vieux comme la Guerre des mondes (H. G. Wells) ! Il n’en fallait pas plus pour titiller mon imagination : transformer la soucoupe volante en champignon géant, ajouter le foisonnement d’une planète imaginaire, un œil de dragon, des couleurs vives et un super-héros salvateur.
Pour la 5e édition du Mois du numérique, les Médiathèques de la Baie proposent un programme chargé en numérique et en arts graphiques. Si le numérique et la technologie ont influencé les arts graphiques, le processus de création reste forcément humain ! Tout le mois d’avril 78 évènements (ateliers, expositions, conférences, etc.) proposent à tous de jouer avec la réalité virtuelle, s’initier à des outils de composition graphique grâce au light painting, au collage numérique, à la création de fresque interactive géante, la conception d’une bande dessinée, le video motion ou encore incarner un jeune samouraï ! Sans oublier des cafés-philo sur l’art et la technique, des conférences, des artistes (Ozlight, David Delabrosse).
Et bien sûr il y’a du jeu-vidéo ! (rétrogaming, tournoi de jeu League of Legend, jeux en réalité augmentée). Alors si vous êtes jeunes ou nostalgiques, si vous avez gardé une âme d’enfant, vous pourrez (re)découvrir les vieilles consoles et la réalité virtuelle sur petits ou grands écrans pour vous plonger dans d’autres mondes, sans fin !
Création graphique, texte et photos : © 2020 Stéphane Constant – Dezzig
Zig
Les circonstances actuelles liées au Covid-19 empêchent le déroulement de cet évènement qui devait avoir lieu en avril 2020. Il sera peut-être reporté à une date ultérieure ou annulé.