Pour la création de cette identité graphique, l’objectif était de redonner une véritable identité balnéaire à la ville de Pléneuf-Val-André. Labellisé Station classée de Tourisme, le Val-André c’est d’abord 2,5 km de plage entre la baie de Saint-Brieuc et la côte d’Émeraude en Bretagne, son emblématique îlot du Verdelet accessible uniquement à marée basse et le port de Dahouët. C’est aussi une ville chargée d’histoire face à la mer, le vent, les pieds en éventail sur le sable blanc !
La station balnéaire du Val-André a été créée à la fin du 19e siècle avec la construction de son immense digue promenade, son casino et sa dizaine d’hôtels. Aujourd’hui, ce passé est toujours présent avec l’architecture des villas (en grès rose ou schiste orné de briques et de bow-windows) où l’esprit Belle Époque est encore visible. Le nouveau logotype devait donc puiser dans cette histoire pour faire renaître toute la tradition de villégiature familiale en bord de mer. Le style vintage de l’identité graphique fait largement référence à cette iconographie avec sa petite baigneuse très 1900 et ses couleurs pastels. Le concept du logo s’appuie également sur la représentation du territoire : la commune de Pléneuf-Val-André dessine un large cercle qui s’élance vers la mer et la pointe de Piégu vers le Verdelet.
Voici donc un logo tout simple qui pourtant cache tout son sens ! Son graphisme épousant la forme du territoire, son aspect aérien élancé est un hymne à la liberté et aux plaisirs des bains de mer. Avec son slogan “sport, santé, bien-être’, le Val-André est aussi connu pour son Festi’Val’Vent avec ses magnifiques cerfs-volants, sa découverte du char à voile, du paddle, du catamaran ou du kite-surf : c’est certain ici tout le monde danse sous le vent ! Alors si les lignes et la forme circulaire évoquent à la fois une vague, les stries sur la coquille d’une praire ou les motifs bretons des marinières, c’est pour donner définitivement l’envie aux habitants et aux touristes de prendre le seau et l’épuisette ou d’aller piquer une tête !
L’identité graphique s’appuie également sur un concept qui permet de nombreuses déclinaisons pour valoriser le patrimoine. Le logotype existe donc en différentes versions : classique ou sous forme de sceau dédié à la communication de la station balnéaire ainsi qu’une déclinaison de pictogrammes. La signalétique extérieure a également été revue entièrement pour mieux s’intégrer dans l’environnement, elle continue de se déployer sous forme de totems, panneaux, flammes, fanions et mobiliers urbains.
Bleu-vert comme l’émeraude ou la couleur “glazig” de la mer en Bretagne, la nouvelle identité graphique de Pléneuf-Val-André respire le bien-être et la qualité de vie.
Cette orientation touristique s’inscrit également dans un vaste projet d’embellissement (fleurissement du Val-André dans un style balnéaire) et de rénovation (accès à la plage, mobilier urbain). Pour reprendre le dessin du logotype, la mer, la femme et l’oiseau : tout cela pourrait être le début d’un joli conte ? L’îlot du Verdelet (en plus d’être un site idéal pour la pêche à pied) abrite une réserve ornithologique visible depuis le long de la digue-promenade, alors c’est exactement ce qu’on voit : la mer, la vie, l’espace et des mouettes qui ouvrent le bal de l’air !
Une histoire de blason
Pour certains documents officiels comme les livrets de famille ou de mariage ainsi que la police municipale, le blason historique de la ville a été conservé. Mais il a fallu revenir aux sources pour retrouver le document original comportant le dessin héraldique créé en 1958 et tout redessiner ! La partie supérieure reprend le lion léopardé du sceau des Seigneurs du Guémadeuc, symbole de vaillance accompagné de sept coquilles posées “quatre en chef, trois en pointe”. Il correspondait aux armoiries de la famille Madeuc (vers 1671) et du château de Gué-Madeuc dont il ne reste plus de trace. La partie basse représente les armes de la famille de la Goublaye, «de gueules fretté d’argent de 6 pièces», dont plusieurs descendants demeurant au château de Nantois furent maires de la commune. Le blason existe aussi dans une version reprenant les couleurs originales : noir et rouge.
Photographie de la digue du Val-André par André Calamoureux.
Toutes les infos sur la Ville de Pléneuf-Val-André sur leur site web
et sur le site de l’Office de Tourisme Cap d’Erquy Val-André