Quand la ville de Trébeurden m’a demandé de créer son logotype et sa nouvelle identité graphique, je me suis plongé dans l’histoire de la commune et de son patrimoine naturel. L’objectif n’était pas seulement d’identifier cette station touristique très prisée mais de renouer avec son passé et de valoriser le territoire : un lieu d’une beauté incroyable pour les amoureux de baignade et de nature !
Trébeurden est aujourd’hui une des communes bretonnes qui dispose du plus vaste domaine d’espaces naturels préservés en s’engageant au maintien de la biodiversité (270 espèces végétales) avec le Conservatoire du littoral. Située à l’extrémité ouest de la côte de granit rose avec ses plages, ses falaises abruptes contrastant avec le bleu turquoise de la mer, Trébeurden est un véritable havre en harmonie avec la nature. Le rivage est dominé par un chaos granitique baptisé Le Castel et son célèbre Père Trébeurden : le plus célèbre bloc granitique de Bretagne ! En face s’étend l’Île Milliau, un espace protégé de landes et de falaises de granit rose où l’actrice parisienne Lucie Jourdan bâtit une villa pour y accueillir Aristide Briand de 1920 à 1932 (il existe même un monument à l’effigie d’Aristide Briand au dessus de la plage de Pors Termen).
Trébeurden est la seule commune des Côtes d’Armor possédant une côte à l’ouest et au sud. Cette dualité est aussi présente avec les îles Milliau et Molène. Sur le logotype, l’orientation des deux sirènes indiquent le début ou la fin de Côte de granit rose et forment un motif de double vague séparé par le nom de la commune. Elles sont également un clin d’œil au Festival international du film et de l’image des Mondes sous-marins (la couleur de la roche granitique et la qualité de l’eau font de Trébeurden un spot de plongée reconnu).
Dans les années 60, Jacques Ayriel s’est inspiré du blason de la ville en l’ornant de sirènes jumelles. Inspirées de la légende arthurienne, elles symbolisent le charme et l’attractivité de Trébeurden : « s’attache qui m’aborde ». Ce blason (arboré sur le mur de la salle de conférence de la mairie et dans la ville) représente l’attachement des habitants pour leur région. Coïncidence : de la pointe de Bihit au Castel, la côte dessine une silhouette élancée parfaitement reconnaissable : celle d’une sirène ! Il y a même chaque année des stages de nage-sirène à l’école de natation… Créer une identité graphique à partir de ce symbole était donc une évidence.
Comme sur le blason, les 7 points correspondent aux 7 plages (Goas Lagorn, Pors Mabo, Tresmeur, Pors Termen, Roc’h Ascoat, Goas Treiz et Toêno) et 7 sites remarquables (Marais maritime Notenno, Pointe de Bihit, Marais de Quellen, Bois de Lann Ar Waremm, Vallée Goas Lagorn, Landes Keravel et Landes Milin Ar Lan).
L’identité graphique propose un système de motifs minimalistes qui s’appuient sur les couleurs du logotype et le rouge corail pour évoquer la mer, la plage et la nature à l’intérieur des terres (marais, landes, forêts). En proposant une ambiance balnéaire et des couleurs estivales, Trébeurden retrouve des couleurs ! Le jaune orangé évoque la lumière sur le granit, le bleu vert, la couleur émeraude de la mer. Trébeurde possède également une nature très sportive, Le Yatch club (YCT) y organise chaque année de prestigieuses régates : Yealm, la Buzulzo, le Défi des fous. Le choix typographique s’inspire ainsi des marquages sur les voiles.
Pour renforcer l’attractivité de la station et sa dimension touristique, l’identité graphique se déploie sur la signalétique extérieure (kakémono, flammes, drapeaux) et la documentation, le magazine, la papeterie, affiches, site web.