Réalisé par Boldry Production, ce film tourné dans l’atelier Dezzig, présente mon travail de sérigraphe et comment cette pratique artisanale a totalement fait évoluer mon style artistique et graphique.
Je m’appelle Stéphane Constant, je suis graphiste depuis une vingtaine d’année et je vous accueille dans mon atelier Dezzig, en Bretagne près de Saint-Brieuc. Zig est mon nom de graphiste, c’était pour moi assez logique d’imaginer un collectif et de travailler avec d’autres illustrateurs, d’autres artistes, donc “Des zig” : plein de Zig !
Travailler sur ordinateur sans arriver à m’exprimer complétement sur le papier avec la peinture, c’était une vraie source de frustration. Alors le choix de la sérigraphie a été déterminant pour passer du numérique au pur analogique. C’est un lien qui me paraissait évident : retrouver ce coté tactile de l’impression.
On est tellement envahi par les images sur Internet ou sur les sites web qui vendent de posters, des affiches, alors expliquer qu’ici le créateur d’une sérigraphie a passé non seulement des dizaines d’heures à créer le visuel et après des dizaines d’heure supplémentaires à l’imprimer à la main, c’est parfois difficile à expliquer. Il faut ralentir la cadence, prendre son temps pour produire de belles choses.
Réalisation : Boldry Production
© 2019 Dezzig
Valérie
Très joli reportage et que vos sérigraphies sont belles !
Valérie, Paris 14ème
Zig
Merci Valérie 😉