Je vous présente la nouvelle affiche en édition limitée, premier partenariat entre Dezzig et Stéphane Kerdodé président de Phare Ouest Breizh Cola. Bien inspirée par la Bretagne, l’illustration est la première d’une série de 3 sérigraphies qui rend hommage à la langue bretonne et au sport de rue. C’était aussi un pari un peu fou !
Imaginez, alors que je tiens un stand pour vendre mes sérigraphies, je commence à griffonner sur mon carnet le concept bizarre d’une série plus originale que les biniouseries habituelles, un truc “à la Breizh”… à la cool. L’idée est toute simple : il s’agit d’un personnage qui boit du cola et rote… en breton ! Mais le tout dans un univers potache et fun : surf, skateboard, basket-ball.
Début 2016, je retravaille le concept et demande un coup de main à Charles Corbel, un jeune illustrateur que je connais bien et doté d’un sacré coup de crayon. Je veux qu’il apporte son style pour faire “twister” le personnage. De ce travail à 4 mains, il me dira “J’aime beaucoup la compo, le relief et les détails dans le lettrage, je suis fan du résultat, y’a plus qu’a continuer”. De mon coté, j’ai adoré la série de personnages qu’il a créé.
Je croise les doigts et propose enfin ce projet à Breizh Cola. Je sais que Stéphane Kerdodé aime mon travail, il l’a déjà remarqué à l’Atelier sérigraphique (où mes grandes affiches sont imprimées) près de Roc Saint-André. Il possède d’ailleurs plusieurs sérigraphies Dezzig dont celle en hommage à Gainsbourg. Un peu gêné, je lui explique : le principe est de détourner les sonorités gutturales du breton (arvro se traduit par “le pays”) dans un style très graphique (pour le rassurer). Trois mois plus tard il accepte l’idée qui sort pourtant des codes habituels de la marque.
Stéphane aime l’art, le sport et la musique. Ce n’est donc pas un hasard si Breizh Cola est partenaires d’évènement sportifs et culturels ainsi que de festivals de musiques actuelles (Les Vieilles Charrues, Hellfest, Au Pont du Rock, festival du Bout du Monde, Interceltique de Lorient, etc.). On avait tout pour s’entendre !
La sérigraphie “De la Breizh” est maintenant disponible dans le artshop pour 45€. Elle est imprimée en sérigraphie 2 couleurs mates : blanc + noir sur papier James Cropper Kendal Manilla 270 g au format 50 x 70 cm. Édition limitée de 100 ex. Seuls 50 exemplaires sont disponibles pour la vente en ligne.
Stéphane Kerdodé © Breizh Cola
Saviez-vous que le site de la Brasserie Lancelot (où est fabriqué Breizh Cola) est une ancienne mine d’or ? Un lieu prédestiné pour une sucess story et un pari complètement fou que seul un Breton pouvait imaginer.
C’est en rentrant d’un rendez-vous que deux amis Stéphane Kerdodé et Eric Ollive ont eu cette belle idée. Dans la voiture, la radio parle des Etats-Unis et Eric s’écrit : « Au lieu de lancer une limonade, on devrait faire un cola ! ». Loin de prendre cela pour une plaisanterie, Stéphane rebondit sur l’idée… « Oui, le cola du Phare Ouest ! ». Les deux entrepreneurs y croient à fond et investissent toutes leurs économies. Sans aucune étude de marché, les premières bouteilles sont commercialisées en juin 2002. Aujourd’hui plus de 8 000 bouteilles de Breizh Cola sont produites chaque jour. Auréolé d’un vrai capital sympathie en défendant farouchement son identité, ce cola très local est une réussite. L’irréductible breton est même devenu la deuxième marque de cola en Bretagne derrière le géant américain.
Article et photos par Stéphane Constant © 2016 Dezzig