X-Story 2/4 : punk so british ?

Du Punk au classicisme ‘so british’ en passant par la bonne vieille tradition française… voici le programme de cette 2e partie : 1980-1800. Vous en saurez un peu plus sur les origines de ces fameux logos en “X”.

Photo © CherryLock
Photo par CherryLock chez Etsy

 

L’emblème X-trem du Hardcore : no logo !

Nofx & hardcore logo
Le logo du groupe NOFX (prononcer noeffects) est un groupe de punk rock californien formé en 1983. Il reprend les symboles du mouvement hardcore.

Nofx & hardcore logo
De gauche à droite : PAHC (Pennsylvania Hardcore), NYHC (New York Hardcore), LAHC (Los Angeles Hardcore). A noter le sens de lecture verticale et horizontale.

Remontons aux années 80 : “quand j’étais au Lycée dans le New Jersey, beaucoup de mes amis étaient dans le hardcore punk, tout le monde connaissait les symboles en “X”” me raconte le designer Josh Korwin (Los Angeles). Les initiales ajoutées en haut et en bas indiquaient la ville d’origine en plus des lettres HC pour “hardcore”. Ils s’appelaient ainsi NYHC (New York Hardcore), DEHC (Delaware Hardcore), PAHC (Pennsylvania Hardcore).

Ici on est pourtant bien loin du marketing, et si le hipster était un peu subversif ? Car la particularité du mouvement punk, c’est donc son approche DIY (Do it yourself = faites-le vous-même) de la musique. Le logo en croix était un moyen tout bête pour se fabriquer un logo anti-social : un non-logo complètement issu de la contre-culture américaine. Un détail amusant, la croix c’est aussi la négation, la croix inscrite sur le dos de la main interdisait aux membres du mouvement Straigth edge de consommer de l’alcool durant les concerts !

Nofx & hardcore logo
Parodie des symboles des groupes de rock hardcore par MustacheandFriends chez Etsy

1923 – Dada est anti-dada !

Le logo Dada
Kurt Schwitters, Merz 1 Holland Dada, 1923, Hannovre, © Sprengel Museum. A droite , reprise du symbole sur l’affiche du Ballet mécanique 2007 et du célèbre “Dada est vivant” © Université de Floride.

Au début du XXe siècle, en Europe, on est déjà subversif bien avant l’heure ! Dada c’est un mouvement contestataire artistique et littéraire ludique qui se moque des conventions en prônant la liberté totale. Sur cette couverture de journal, on reconnait le symbole en “X”. Non ce n’est pas le premier logo hardcore !! Mais un symbole Dada. À partir de 1920 Merz propose des symboles dénués de message politique ou d’esthétique d’opposition. La lettre “X” sert donc désormais à identifier “l’épouvantable” dada.

Les artisans, les “x-perts” de l’art

Jacqueline Fleury's
Identité graphique de Jacqueline Fleury (Québec) par Sylvain Toulouse

Une utilisation minimale de couleurs, des initiales, une composition circulaire… Si les logos dessinés par les hipsters ressemblent à des poinçons et sont utilisés par une nouvelle génération d’artisans américains, c’est parce que ces jeunes “caïds” du marketing y trouvent leur compte : maîtrise, état de l’art, tradition renouvelée et modernité ! On trouve ainsi des logos de barbiers, de drapier, de maroquiniers…

Atelier Balzane
Le logo de l’atelier Balzane en France.

Cette tradition est en Europe intimement liés aux symboliques franc-maçonniques et au travail. Ici rien de mystérieux, d’occulte ou de mouvements politiques ! Je parle des symboles des bâtisseurs qui ont donné naissance à ceux des compagnons du devoir (artisans). Communes à de multiples corporations et métiers d’art, la représentation d’outils croisés a traversé les âges.
Accompagnés des initiales du métier ou de l’artisan, chez les orfèvreries, faïenceries, on y trouve aussi l’année de fabrication pour estampiller les objets d’art. Depuis 1808, en France les compagnons boulangers ont même leur symbole ! Pelle et rouable sont entrecroisés dans un cercle sur lequel est inscrit le nom du compagnon. C’est assez étonnant, la composition est tout à fait identique aux logos actuels.
Par contre, si on trouve dès le 18e siècle des poinçons et estampilles d’armuriers anglais et français, avec les mêmes caractéristiques, on le verra plus tard, l’origine militaire y est pour beaucoup.

Le premier logo de Manufrance
Le premier logo Manufrance en 1895.

logo en X sur une une porcelaine et emblème des Compagnons Boulangers du devoir
Inscription “Hand painted” sur une porcelaine et pommeau de canne des Compagnons Boulangers du devoir (CBDD).

Emblème des Compagnons Sabotiers du devoir
Emblème des Compagnons Sabotiers du devoir (CSDD).

Great Britain VS America

Le Leander's eight du Leander Club
Aux jeux olympiques de Stockholm en 1912, le “Leander’s eight” s’élance. Fondé en 1818 en Angleterre, le Leander Club est le plus prestigieux et victorieux club d’aviron du monde (99 médailles olympiques). On distingue à peine le logo sur leurs casquettes : un hippopotame rose au dessus de 2 avirons croisés !

Le Leander's eight du Leander Club
La “Henley Royal Regatta”, une célèbre compétition d’aviron en Angleterre
Photo © Natasha Thompson

Collection Ralph Lauren
Collection 2012 © Ralph Lauren

WRRA Western Reserve Rowing Association
WRRA Western Reserve Rowing Association à Cleveland (USA)

La tendance consiste à porter les vêtements de sport typiques des années 1970 et 80 ? Pourtant le graphisme “hipster”, c’est du plus pur style british datant du début des années 1900 ! Les casquettes, polo ou blazer badgés d’un de ces fameux double aviron croisé sont soigneusement reproduit aujourd’hui par Ralph Lauren.
Les logos de club sportif en “X” viennent de leur origines anglo-saxonnes et surtout du milieu du sport universitaire : aviron, badminton, tennis, golf, escrime, cricket, lacrosse, polo, curling et même le billard, puis des sports plus américain comme le softball, le hockey ou le baseball et le surf. etc. Impossible d’échapper aux badges des clubs qui croisent leurs “armes” en défi ! Le style des campus british, c’est un certain élitisme et un grand classicisme.

En Angleterre, les premiers clubs universitaires d’aviron furent créés au XIXe siècle pour former l’élite : les universités de Cambridge University Boat Club, London Rowing Club, Oxford University Boat Club, Royal Chester Rowing Club, Thames Rowing Club, Twickenham Rowing Club, Molesey Boat Club. L’aviron est un des plus ancien sport pratiqué pour les compétitions inter-universitaires (college rowing) et notamment aux USA avec Yales, Harvard.

NY softball vs 1925 Penwortham Hockey Club
A gauche un logotype de 2010 réalisé par Wallace Design House. A droite celui du Penwortham Hockey Club (Angleterre) en 1925 : la similitude est assez impressionnante !

Nike motocross
2 drapeaux à damier croisés sont symboliques des sports mécaniques. Créé par Allan Peters pour Nike motocross.

Suite de l’article, chapitre 3 : X-story 3/4 : croisez vos bataillons ! 1800-60

Partager
This entry was posted by in blog.

4 X-Story 2/4 : punk so british ?

  • Wood Campers

    Génial l’article sur le logo en X. Si je peux me permettre une précision, le X sur la main à la base c’est pour identifier les mineurs qui ne peuvent pas consommer d’alcool dans les concerts. Puis les Straight Edges (symbolisé parce sigle : SXE) ont repris ça par la suite. Bref, c’était une petite précision

    Répondre
  • Paul

    Cette croix est aussi figurée sur les tableaux des loges maçonniques avec un quadrillage de type “jeu de morpions”, elle sert à figurer les alphabets maçonniques codés. Vous pouvez la trouver dès le grade d’apprenti dans le Tuilleur de Vuillaume (à la fin de l’ouvrage). Elle a servi à coder des textes du XVIIème siècle à nos jours en maçonnerie, et avant par les corsaires (cherchez la référence au trésor de la Buse et son texte codé), et encore avant par les templiers (dont les corsaires étaient les héritiers, et utilisaient notamment un ouvrage intitulé “Les Clavicules de Salomon”) en utilisant des croix pâtées (de l’oie, qui est un symbole de Dieu), on dit aussi que Sir Francis Bacon était un codeur et un maçon et qu’il est le véritable auteur de Shakespeare, comme Corneille l’a été pour Molière…je pourrais vous en dire plus, mais c’est déjà bien assez !

    Cdt

    Répondre
  • Zig

    Merci pour ces informations précieuses et l’intérêt que vous avez porté à cet article. Je vais étudier cela de près et regarder si ça peut apporter une compréhension nouvelle.

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *