L’histoire secrète de la sérigraphie

A history of screenprinting par Guido Lengwiler Photo © Dezzig

Connaissez-vous la véritable histoire de la sérigraphie ? Comment elle a vécu… Comment elle est morte avant de renaître après 1945 ? Et bien écoutez la véritable histoire oubliée racontée par Guido Lengwiler dans ce livre de près de 500 pages ! Cet énorme ouvrage truffé d’iconographies et d’informations inédites m’a totalement fasciné. Imaginez, ce professeur de sérigraphie basé en Suisse a passé 15 années en recherches documentaires et généalogiques. Il a écrit la première véritable histoire de la sérigraphie du début du 20e siècle.

Histoire de la sérigraphie d'art, a history of screenprinting par Guido Lengwiler Photo © Dezzig

Une histoire de la sérigraphie – A History of Screen Printing: How an Art Evolved into an Industry par Guido Lengwiler publié par ST Media Group, Cincinnati. La version anglaise est disponible sur le site Squeegeeville (Canada). La version originale en Allemand est disponible sur le site Niggli Verlag en Suisse.


Le livre est paru dans sa version anglaise en 2013, aujourd’hui je peux enfin le tenir entre mes mains.
Édité à compte d’auteur et imprimé en Suisse, son prix est totalement justifié (78 €). Car il ne s’agit pas d’une anthologie ennuyeuse de la sérigraphie industrielle, mais une véritable histoire de la sérigraphie d’art. Ce magnifique ouvrage montre comment la technique était utilisée au début du 20e siècle pour créer de l’art graphique et reproduire de l’art pictural bien en avance sur le mouvement Pop Art des années 60. On trouve dans ce livre des reproductions de tirages d’art datant de 1917 et des exemples d’impressions fascinants par leur fraîcheur et leur qualité.

 

Je vous propose une lecture croisée avec le livre en 3 parties. Une histoire oubliée de la sérigraphie d’art qui commence en 1906.

 

1er épisode : Les pionniers, 1906-1925
2e épisode : Un âge d’or de l’art graphique, 1925-1940
3e épisode : L’étrange destin de la sérigraphie d’art, 1940-1945

Histoire de la sérigraphie 1930 par Serico

Photographie de 1930 par Serico (Suisse) issue du livre et reproduite avec l’accord de Guido Lengwiler / tous droits réservés / Photos © 2014 Dezzig

Partager
This entry was posted by in blog.

5 L’histoire secrète de la sérigraphie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *